Zouboon

avril 24, 2008

Du moringa oleifera (M.O.) et du soleil pour la vie

Filed under: Uncategorized — zouboon @ 2:40

Depuis l’année 2002 le projet Sun for life nous a fait connaissance d’une plante qui &a une valeur inestimable. Son nom est «  le morina oleifera ». Effectivement, cette organisation internationale qui a pour base d nutrition et de reboisement siège en Suisse. Elle comme objectif de faire année au plus large publique possible le moringa. De parler de ses multiples propriétés nutritionnelles, agri culturelles, curative, …

Depuis longtemps le moringa existe ici à Madagascar comme dans la plupart des pays du monde entier. Elle est connue sous le nom de Anambo, Anamorongo, Anamoringa, Ananambo à Madagascar.

Cette plante est très et étonnante ; elle se plait en terre aride ou semi-aride, préfère donc les sols pauvres car elle est robuste et s’adapte à tous les conditions. Pas besoin d’arroser que pendant le 06 premières semaines. De plus ; elle pousse de 04m à 12m de hauteur pour la première année ; et la première récolte e intervient au bout de 11mois de la mise en terre.

Pour ces nombreux vertus ;les feuilles, les jeunes feuilles,les tiges, les gousses sont consommables. Et à la recherche scientifique effectuée par SUN FOR LIFE elle contient

02 fois plus de protéine que dans le lait

03 fois plus de potassium que dans le banane

04 fois plus de vitamine A que dans les carottes

07 fois plus de vitamine C que dans l’orange.

Ainsi sa valeur nutritionnelle est inestimable, donc peut guérir de nombreuses maladies. Comme le diabète, le tonique cardiaque, le diarrhée, la tension artérielle …. Plus encore il y a beaucoup de choses dont le M.O. est indispensable. Les graines servent à purifier l’eau, on peut faire de l’huile avec car elle 30% de matière grasse. Déjà Olei veut dire Oil ou huile. Parfois l’utilise comme bio carburant dans les moteurs diesel.

Ainsi, tels sont les différents caractéristiques du M.O. il faut dire que rare sont les plantes qui sont comme telle.

13 commentaires »

  1. tss raha mba afaka amboleko aty izany annn, tena tsara tokoa

    Commentaire par sipagasy — mai 2, 2008 @ 7:51

  2. C’est un plante extraordinaire qui pourrait sauver beaucoup de populations. Merci Zouboon de mettre à jour de si grandes découvertes.
    On attend la suite!

    Commentaire par jogany — juillet 11, 2008 @ 2:20

  3. je viens de découvrir le moringa. voila 3 semaines que je consomme la poudre du moringa et tous mes maux ont disparus ( je precise que j’ai 60 ans) déjà je recommande la poudre à tous mes frères et soeurs, l’arbre miracle n’est pas trop connu en côte d’ivoire, donc je cherche des partenaires pour le vulgariser.

    Commentaire par ano jean — janvier 9, 2009 @ 8:46

  4. J’ai essayé le moringa sur une superficie d’un demi hectare mais elle ne produit pas de feuilles pendant la saison sèche. Ou alors est-ce un problème de sol. la pluviometrie est entre 700-1000mm par an.
    D’autre part il n’ya pas dans mon pays une politique pour la vulgarisation de la plante.

    Commentaire par OUEDRAOGO ARSENE ADOLPHE — avril 16, 2009 @ 4:06

  5. moi je viens juste de découvrir le moringa,je vie en côte d’ivoire mais je pense que c’est bon.comme partenaire ça pourrais m’interesser
    merci

    Commentaire par degui — novembre 7, 2010 @ 4:55

    • effectivement en ce moment on est en train de chercher d’autres partenaires pour mieux favoriser la vulgarisation de cette plante, donne moi plus de nouvelle

      Commentaire par zouboon — novembre 19, 2010 @ 7:31

  6. ou trouver cette plante en cote d’ivoire

    Commentaire par carter — février 13, 2011 @ 9:50

  7. à travers votre site j’ ai connu d’autre valeurs du moringa.
    merci bien pour votre site.je dirige une association qui s’ocupe de so plantation.J’aimerai recevoir de votre part une documentation complète sur le moringa

    Commentaire par bambara hamado — mai 11, 2011 @ 5:35

  8. JE PRODUIT DU MORINGA OLEIFERA A GRANDE ECHELLE EN COTE D IVOIRE. EN EFFET C EST UN ARBRE MIRACLE.
    JE SUIS PRES POUR UNE COOPERATION.
    JE VAIS LANCER DU MORINGA EN POUDRE DANS UN EMBALLAGE PLASTIQUE.
    DANS L ATTENTE D VOUS LIRE OU ENTENDRE
    SALUTATIONS
    MIKAEL

    Commentaire par MIKAEL DEBASS — mai 28, 2011 @ 5:49

  9. Salut MIKAEL.
    Je suis intéressé par le Moringa, je voudrais juste un jeune plant, juste pour le planter à la maison. Je suis également disponible pour des collaborations si possible

    Commentaire par NAYO — octobre 3, 2011 @ 12:19

  10. AMARY Super Food est un complément nutritionnel 100% poudre de Moringa oleifera produit et vendu en Cote d’Ivoire.
    Pour votre mieux être, contacter: amarysuperfood@yahoo.fr
    Tel (225)05 05 9621 13/ 01 9191 02 / 07 0606 14

    Commentaire par AMARY — novembre 17, 2011 @ 10:14

  11. je vend 100g de moringa a 2500 03424073 moins

    Commentaire par clement — décembre 28, 2012 @ 9:10

  12. bonjour, je suis intéressé par vos produits, en ce moment je suis à Abidjan, vous pouvez me joindre au 78009713. Je part le 20 du pays. eugeniechalons@orange.fr

    Commentaire par chalons — octobre 15, 2014 @ 8:24


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

